La ville est dotée de nombreuses structures pour la petite enfance (3 crèches, 1 crèche parentale, le Petit Dôme, …). Malgré cela, les places y sont déjà chères et la situation va se détériorer au vu des nombreuses nouvelles constructions à venir, et notamment celles du projet « cœur de ville ». Il en est de même pour les écoles primaires dont les murs ne sont pas extensibles et que dire du collège, en travaux depuis maintenant 5 ans et qui accueille les élèves pour partie dans des algécos qui commencent à vieillir…
Malheureusement, une seule association à vocation loisirs pour les jeunes : l’Ajava.
Qui dit jeunesse dit sports : le potentiel semble important : un gymnase sur 2 étages (dont la rénovation a été repoussée pour cause de Covid), deux terrains de tennis extérieurs, un stade de football, une piste d’athlétisme, une piscine ….
Un paysage quasi idyllique … concentré cependant au cœur de la ville, autour de l’église.
Alors, en perspective de la refonte de notre centre-ville, plusieurs questions se posent :
- Quelle place le projet « cœur de ville » donne-t-il à la jeunesse et aux sports ? Peu si l’on se réfère au projet qui nous a été présenté en 2019, car seules sont envisagées la création d’une nouvelle crèche en remplacement de la crèche Pradier et la création potentielle d’une salle de sports.
- Plus globalement, quelles idées pouvons-nous proposer pour améliorer le système existant et créer un véritable projet sportif pour la ville ?
C’est pourquoi l’association Addiva a créé une commission jeunesse et sport, afin d’apporter des pistes d’amélioration et des idées nouvelles, toujours en concertation avec les Dagovéraniens et toujours dans le but de préserver le bien vivre à Ville d’Avray.
En voici quelques-unes :
- pour les tout-petits :
* réhabiliter l’école Chantecler pour y aménager la nouvelle crèche, au cœur de Ville d’Avray, dans un environnement piétonnier et verdoyant, plutôt que le long de la rue de Sèvres sur le site Maglaive ;
* leur proposer davantage d’activités sportives (aujourd’hui, deux activités seulement sont possibles : Gymnastique et Bébés Nageurs), ludiques, culturelles et d’éveil, et pourquoi pas en y associant nos seniors.
- Plus globalement :
* développer, notamment dans le cadre de l’AJAVA, l’offre d’activités sportives et culturelles pour les 15-20 ans et élargir les possibilités de pratiquer un sport en compétition à Ville d’Avray, car beaucoup de nos adolescents sont parfois contraints, à contre-cœur, de s’orienter vers les villes voisines ;
* créer un skate-park comme le demande un certain nombre de Dagovéraniens depuis longtemps ;
* proposer des événements fédérateurs, à l’instar de la Dagovéranienne, comme des Olympiades multigénérationnelles, alliant les personnes en situation de handicap… ;
* créer une école d’athlétisme, étant donné que nous disposons déjà des infrastructures nécessaires ;
*... Les idées sont nombreuses et vos idées sont les bienvenues !
Le rôle social et éducatif du sport sur les jeunes n’est plus à prouver. A l’aune de Paris 2024, les perspectives sont immenses pour Ville d’Avray, et pour nos jeunes. Comme disait Albert Camus, « il n’y a pas d’endroit où l’homme est plus heureux que dans un stade » !
コメント